Musandam Pierre Fijalkowski

Le Musandam au nord-est de la péninsule arabique

Le Musandam se situe au nord-est de la péninsule arabique sur le territoire du Sultanat d’Oman.

C’est une immense montagne de calcaire qui plonge dans les eaux du détroit d’Ormuz en une multitude de baies déchiquetées. Ce joyau géologique est souvent surnommé :
« les Fjords d’Arabie ».

Pierre Fijalkowski Musandam
Dauphins Musandam Pierre Fijalkowski kayak voyage

Baigné par une eau turquoise, les fonds marins sont de toute beauté. On y découvre une grande diversité de coraux, mais aussi des dauphins à bosse qui y vivent à demeure.

Entre mer et montagne, c’est une véritable forteresse, parfois inaccessible.
C’est pour cela que ce territoire est longtemps resté à l’écart du monde.
Mais il vient juste de s’ouvrir au tourisme et garde encore toutes ses traditions.

Peuplé par la tribu de Shihuh, un peuple des montagnes qui a un grand sens de l’hospitalité, on se sent bien ici, en toute sécurité.

Le Musandam région aride par excellence, avec des températures caniculaires l’été, présente un climat doux et ensoleillé l’hiver.
C’est la saison idéale pour venir nager dans ses eaux à 27 °C.

Tribu Shihuh Musandam Pierre Fijalkowski

1991

Pierre Fijalkowski découvre Oman pour la première fois durant le repérage de la course du Raid Gauloises, dont il est le consultant technique en kayak de mer.

2003

Il a l’idée de revenir au Sultanat d’Oman pour organiser des séjours en kayak. Au début, le circuit se situe près de la côte de Muscat.

2007

Il découvre une autre région : le Musandam et ses fjords où vivent des mammifères marins.

L’endroit se prête parfaitement à la pratique du kayak de mer et il décide de se focaliser uniquement sur ce territoire.

Les premières années ses circuits sont assez simples. Ils proposent de coucher sur les plages et se contentent de faire uniquement du kayak.

Tribu Shihuh Musandam Pierre Fijalkowski
Portrait Pierre Fijalkowski

Mais avec les années, les connaissances de Pierre Fijalkowski se développent, lui permettant de comprendre la nature et de découvrir des lieux insoupçonnés : sites archéologiques, vieux villages, lieu où les rails aigles viennent manger…

Afin d’améliorer ses parcours, il a édifié de nouveaux camps dans des endroits parfois insolites comme des iles.

Sur les hauteurs dominant la mer, il a aménagé des lieux où dormir sans dénaturer la nature tout en offrant une vue incroyable sur le coucher de soleil.

Experience Voyages Musandam Pierre Fijalkowski
Voyages Musandam Guide Pierre Fijalkowski

Mais la montagne brute et aride n’offre guère de possibilité de randonnée.

Avec l’aide d’amis omanais, il retrouve des chemins ancestraux que mènent des villages montagnards abandonnés.

Quand cela n’est pas possible avec une équipe d’ouvriers, il a creusé un sentier de 800 m de hauteur sur les pentes caillouteuses pour atteindre le sommet de Sham.

Il a même placé au sommet de cette montagne un réfrigérateur avec panneaux solaires pour offrir la surprise d’une bière fraiche aux randonneurs.

Petit à petit, ses séjours s’étoffent et racontent une histoire, celle de ce lieu incroyable, laissant découvrir ses beautés cachées.

Ces séjours sont devenus réputés et se vendent maintenant à des agences en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Pologne et même au Canada.